mardi 15 mai 2012

Pierre BABIN

 
Regardez bien ces deux photos du même homme : PIERRE BABIN, notre frère OMI qui nous a quittés pour la maison du Père le mercredi 9 mai. C’est le même homme, mais la première présente le brillant penseur que fut Pierre : la photo date sans doute des années 1990. Ses amis la choisissaient pour être présente sur le cercueil de Pierre.

La seconde est celle de Pierre cette année. On retrouve un certain sourire (ironique ?) de Pierre, mais ses traits sont marqués par les années et la souffrance. La maladie d’Alzheimer qui l’avait profondément atteint lui était lourde à porter dans l’image qu’il avait de lui.

En fait ces deux photos nous interrogent sur qui était Pierre : certainement, l’un et l’autre, l’un sans nier l’autre. Mais c’est terriblement difficile pour ceux et celles qui l’ont aimé de reconnaître que l’Etre connu et aimé n’est plus celui qu’il était… alors même qu’il reconnaît affectivement ceux qui viennent le voir, mais en n’ayant plus la mémoire intellectuelle du passé et en « sauvant la face » par une certaine gouaille.

Par contre, pour nous, la vie, 24 heures sur 24, avec notre Frère, nous permettait de l’accompagner, y compris dans sa lente et douloureuse agonie. Comment nous avons vécu le passage de sa souffrance (car il se rendait bien compte qu’il n’était plus celui qu’il avait été) à la reconnaissance des amis et des frères autour de lui et finalement à l’union aux souffrances du Christ.

Rassurez-vous : c’est la première photo qui a été sur le cercueil de Pierre !

Sachez que les textes d’Ecriture qui ont été lus et qui ont orientés notre célébration ont été dans la lettre aux Philippiens le passage Chap 3,7-16 et l’Evangile de Jean 1, 1-14

Aucun commentaire: