jeudi 21 juin 2012

Comment notre Communauté vit la mort d’un de ses membres ?

Regardez ces photos ! ce sont 5 membres de notre Communauté :



Fernand ESTEVE, Pierre BABIN, Loïq MEGRET, Jean TRONCY et Marcel AYRINHAC …

Ils nous ont quittés depuis janvier 2012. La grippe les a fragilisés, certains ont fait un séjour à l’hôpital. Comment notre Communauté a-t-elle vécu ces accompagnements vers la Mort, puis la Mort, puis la célébration de leurs obsèques ?

Évidemment, c’est une épreuve lourde que d’accompagner dans la Mort des Frères ! Mais lisez la prière universelle qui a été composée par notre Communauté

Prière universelle

Sa Mère, sa sœur Françoise,…  Beaucoup de ceux et celles que  le Père TRONCY  a aimés, l’ont précédé : Jean les rejoint dans la joie !
pour que ses bien-aimés l’accueillent dans la Paix du Seigneur,
Prions le Seigneur !

"Surs de ton Amour, et Forts de notre Foi, Seigneur nous te prions"

D’un peu partout, de Lumières surtout, les témoignages d’amitié affluent :

Pour que les amis de Jean TRONCY continuent sa présence dans la simplicité et l’accueil des autres, prions le Seigneur !


Jean a appris à connaître, respecter et aimer les Ceylanais.
Pour que tous les chrétiens apprennent à respecter les hommes et femmes d’histoire et de culture différente, prions le Seigneur !


Jean a toujours aimé les belles célébrations liturgiques.
Pour que toutes  nos célébrations soient simples, priantes, et belles, prions le Seigneur !

Si le Père Jean TRONCY a pu terminer sa vie terrestre au milieu de la famille Oblate, c’est grâce au Docteur MOSSIERES-DEVOS et à Anne, Perrine, Francine, Ondine… et tout le personnel de l’EHPAD.
Pour tout le personnel de notre EHPAD,  Pour tous les soignants : qu’ils ne soient jamais écrasés par leur tâche et que notre société leur donne le moyen de vivre pleinement leur service,
Mais aussi pour tous ceux et celles qui n’ont pas la chance de mourir entourés d’affection, prions le Seigneur

Vous avez remarqué la dernière intention de prière ? C’est peut-être celle qui introduit à l’essentiel de ce que nous avons vécu comme Communauté : nos frères ont pu terminer leur vie terrestre au milieu de leur famille Oblate, exception faite des deux qui sont morts à l’hôpital suite à une intervention chirurgicale nécessaire.


Cela signifie plusieurs choses très concrètes :


D’abord que notre EHPAD ne se voile pas la face devant le mot « MORT » si souvent masqué et proscrit du monde de la Santé. Cela n’a pas été évident. Mais aujourd’hui, en particulier – dans le cas de Jean TRONCY – grâce au Docteur MOSSIERES-DEVOS et à Anne, Perrine, Francine, Ondine… et tout le personnel de l’EHPAD, c’est une réalité vécue dans notre EHPAD.

Ensuite, notre Communauté OMI existe et existe bien. Au chevet de chacun de nos frères, chacun de nous a pu passer un moment, parler, prier avec lui. Leur Mort ne nous a pas surpris parce que nous voyions bien ce qu’ils vivent. Ensuite nous pouvons prier autour de leur corps. Puis, après que chacun ait pu exprimer ce qu’il avait vécu avec celui qui nous a quittés, nous préparons ensemble la célébration. Ce qui fait que chacune de nos célébrations d’obsèques est UNIQUE !

Enfin, cet accompagnement apporte à chacun des membres de notre Communauté une réelle paix : lui aussi, lorsqu’il sera dans cette épreuve terrible, il sait qu’il ne sera pas abandonné et qu’il trouvera le soutien de l’affection concrète de ses frères. Mais aussi oser parler librement de la Mort en Communauté, c’est une force considérable… où évidemment notre Foi en Jésus Mort et Ressuscité est pleinement active.

« Si nous mourrons avec Lui, avec Lui nous VIVRONS ! »

Aucun commentaire: