lundi 23 juillet 2012

Rencontre avec Roman TARDY



 Qui êtes-vous Roman TARDY ?

J’ai 20 ans, je suis né à Lyon, je suis étudiant en médecine, je passe en 3ème année.

Pourquoi êtes-vous venu travailler à l’EHPAD saint François d’Assise ?

Je cherchais un emploi cet été pour financer un voyage au Bénin avec l’Association ACTES (Association de Coopération avec le Territoire africain pour l'Education et la Santé), une association étudiante présente dans la fac. Je serai dans un centre de lutte contre la malnutrition. Le billet d’avion coûte 800€.

Alors, autant chercher quelque chose d’intéressant. Des copains m’avaient parlé du travail en EHPAD. J’ai présenté mon CV au Directeur de l’EHPAD et j’ai été embauché ici comme « agent de service hospitalier ». Mon travail : porter le petit déjeuner aux résidents couchés, faire le ménage des chambres et des parties communes, et aussi aider le déplacement des résidents en fauteuil en particulier pour les repas.

Que pensez-vous de votre mois passé ici ?

Une très bonne ambiance au travail au niveau des collègues. La Maison est vivante, même si le poids de la dépendance est lourd. J’ai eu l’impression de bonnes relations entre résidents et professionnels. Je pense que cela vient à la fois de la qualité du travail des professionnels et de l’ouverture des résidents.

En négatif, je trouve qu’il y a peu de personnel par rapport au nombre de résident (Note : ce n’est pas l’avis du Conseil Général du Rhône qui trouve que le personnel est en surnombre !)

Il y a quelque chose d’intéressant et de spécial dans cet EHPAD : ce sont les personnes qui s’occupent des autres résidents selon la congrégation où ils étaient (Note : 2 religieuses de l’institut de Notre Dame des Apôtres et 1 OMI). C’est important pour les résidents (en particulier, ils sont sécurisés dans leurs déplacements extérieurs) et pour le dialogue avec le personnel.

Et votre avenir professionnel de médecin, dans quel univers le voyez-vous ?

Évidemment cela va se préciser par la suite. Mais aujourd’hui ce qui m’intéresse c’est tout ce qui concerne le cerveau : neurologie, psychiatrie… ou peut-être pédiatrie !

Bonne route et Merci Roman

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon internet se 're-connectant' je nous vous retrouver et merci de ce témoignage de service, de fraternité. Ici, à Marseille nous faisons actuellement l'expérience du manque de cette présence auprès d'un frère malade. Alors rendons grâces avec ceux sont là! Michel Brune

Tara Omar a dit…

La maladie du vih au cours des 3 dernières années et des douleurs difficiles à manger et la toux sont des cauchemars, en particulier la première année. À ce stade, le système immunitaire est sévèrement affaibli et le risque de contracter des infections opportunistes est beaucoup plus grand. Cependant, tous les séropositifs ne développeront pas le sida. J'ai commencé à prendre des antirétroviraux pour éviter une mort prématurée, mais je croyais en Dieu qui me guérirait un jour. En tant que brevet pour le VIH, nous vous conseillons de prendre des traitements antirétroviraux pour réduire nos chances de transmission du virus à d'autres personnes, il y a quelques semaines, je suis allé à la recherche sur Internet si je pouvais obtenir des informations sur le traitement du VIH par la phytothérapie. Sur ma recherche, j'ai vu le témoignage d'une personne qui avait été guérie du VIH et qui s'appelait Achima Abelard. et un autre brevet concernant le virus de l'herpès, Tasha Moore, qui a également témoigné au sujet de ce même homme, appelé le Dr Itua Herbal Center. J'ai été ému par le témoignage et je l'ai contacté par son adresse Email.drituaherbalcenter@gmail.com OU info@drituaherbalcenter.com. Nous avons bavardé et il m'a envoyé une bouteille de médicament à base de plantes. Je l'ai bu comme il me l'avait demandé. Après l'avoir bu, il me demande de passer un test pour savoir comment j'ai mis fin à ma vie de souffrance du brevet relatif au VIH, je suis guéri et exempt d'arv. Je lui suis toujours reconnaissant Drituaherbalcenter.Voici son numéro de contact: +2348149277967 ... Il m'assure qu'il peut guérir la maladie suivante..Vers, Cancer, Herpès Virus, Hpv, Pile, Erection faible, Maladie de Lyme, Epilepsie, , Cancer de la vessie, Cancer colorectal, Cancer du sein, Cancer du rein, Leucémie, Cancer du poumon, Lymphome non hodgkinien, Cancer de la peau, Lupus, Cancer de l’utérus, Cancer de la prostate, Fibromyalgie, SLA, Hépatite, Dysme de Parkinson, Maladie de Parkinson, Maladie génétique, Fibrodysplasie, Fibrodysplasie ossifiante progressive, syndrome de toxicité de la fluoroquinolone, accident vasculaire cérébral, HPV, érection faible, inflammation du foie et des reins, stérilité masculine / féminine, maladie de l'intestin, maladie de Huntington, diabète, ...