mercredi 4 août 2010

Marcel Ayrinhac et Fernand Estève, 75 ans de vie religieuse !

Le 26 juillet 1935, Marcel AYRINHAC et Fernand ESTEVE prononçaient leurs premiers voeux à à Notre Dame de Bon Secours (Ardèche). Pour célébrer cet anniversaire, une eucharistie a eu lieu à L'EHPAD le 26 juillet dernier à 17 h.

Seigneur tu nous appelles et nous allons vers Toi
Ta bonne nouvelle nous met le cœur en joie (bis)


Témoignage de Marcel Ayrinhac :

1935, 1ers voeux : comment j’allais parcourir cette nouvelle étape de ma vie ? Comment j’allais vivre avec les vœux de pauvreté, obéissance, chasteté, persévérance ? Les événements vont se charger de me le dire :
  • 1938 : La caserne
  • 1939 : La guerre
  • 1940 : Prisonnier
La pauvreté : dans mon mouchoir de poche
L’obéissance : marche ou crève
La chasteté : dans la promiscuité

Et cela pendant 5 années, 17792 jours !

Revenu à la vie normale, j’ai retrouvé la famille Oblate.
Merci aux OMI de Berlin STO
Merci aux Oblats de France – Sri Lanka – Laos

Aux moments difficiles j’ai rencontré de vrais frères qui m’ont aidé à tenir et à avancer malgré certaines difficultés. Je sais que je n’ai pas toujours un caractère facile, une voix qui frise la colère. Si j’ai pu faire de la peine, qu’on me pardonne !

La bouteille est à moitié pleine encore : Si Dieu le veut, à aller de l’avant vers
LES 80 ANS DE VIE RELIGIEUSE !


Témoignage de Fernand ESTEVE :

Pour moi je ne peux rien dire sans faire mention de mon frère Louis. Il avait un an et demi de moins que moi. Devenus orphelins par la mort de nos parents, pris en charge par les frères de notre maman, mis à l’orphelinat d’Annecy Sœurs de l’Immaculée Conception, Louis et moi, nous nous sommes suivis chez les Pères Oblats de Marie Immaculée à Sainte Foy-les-Lyons. Études secondaires, noviciat, scolasticat à Notre Dame de Lumières.

1937 : service militaire
Guerre, blessure, prisonnier. Évasion

25 mars (Annonciation) : je retrouve mon frère à Notre Dame de Lumières.
Nous avons fait nos vœux perpétuels le même jour et ordonnés prêtres ensemble en 1944. Mon frère est mort à Notre Dame de Lumières en 1998 à 80 ans. […]

J’ai surtout le souvenir des 32 ans passés en Corse, les plus belles années de ma vie de religieux prêtre. La Corse (que les grecs appelaient KALLISTE « la très belle ») ses habitants sont beaux et bons et accueillants et généreux. Liens familiaux très forts. Traditions chrétiennes bien gardées, surtout dans le rural, belles mélodies en latin pour les funérailles, sens de la musique vocale polyphonique. ET SURTOUT LA VIE EN COMMUNAUTE

Bref, Merci pour toutes les grâces reçues.

En Corse, à l’Eglise, le 31 Décembre vers 18h, a lieu une cérémonie appelée cérémonie du RIGRAZIAMENTU (« le rendre grâce »). Elle se déroule en trois parties :
  1. Pardon, Seigneur, pour les fautes de l’année passée
  2. 2.Merci, Seigneur, pour les grâces reçues, les joies
  3. Ton aide, Seigneur, pour l’année qui vient : PACE E SALUTE IN GRAZIA DI DIU
Pour nous deux, après 75 ans de vie religieuse, c'est la même démarche : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! » [Evangile du Jour] : Merci, Seigneur, de nous avoir choisis.
  • PARDON, Seigneur, pour nos manquements, nos ratés, nos péchés, nos écarts, les déceptions occasionnées par nos omissions.
  • saint Paul : « Le bien que je voulais faire, je ne l’ai pas fait ; et le mal que je ne voulais pas, je l’ai fait ! »
  • MERCI, Seigneur, pour les grâces reçues, pour le bien accompli grâce à toi, pour l’aide reçue dans nos communautés par nos frères et par les laïcs qui nous ont aidés, pour les amitiés nouées, pour la fidélité gardée
Nous étions 13 au noviciat en 1934/35, 12 Oblats et un prêtre diocésain. Dix sont aujourd'hui décédés. Le, 3 encore en vie, avec le Père Pélicier, nous sommes ici !

« Heureux les Anciens qui ont su tenir » [1ère lecture du jour]

Et maintenant, Seigneur, NOUS COMPTONS SUR TOI pour le temps qui nous reste à vivre. Paix et Santé de l’âme et du corps, ici à L’EHPAD Saint François d’Assise.
C’est sous la protection de ce Saint que toutes et tous, nous sommes placés ici. Qu’il nous donne la force d’y vivre ensemble dans l’entente et la charité les uns pour les autres.
Seigneur, avec Marie ta Mère et notre Mère, nous te le demandons !
Marie, mère de l’Eternelle Lumière, priez pour nous !

Donne-nous de partager
La foi qui est dans nos cœurs
Et fais-nous par ta bonté
Devenir meilleurs.

De l’avis général, une fête simple, familiale, joyeuse… qu’un petit jus de raisin (un peu trafiqué, certes !) a bien fini d’arroser !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo les jeunes! avant de penser aux 80 ans... rendez-vous aux 76 ans de vie religieuse, mais je pense passer avant vous dire un petit bon jour.. amitiés à tous, Michel Brune, Marseille