lundi 21 mars 2011

Un nouveau Supérieur général...

Dans notre précédent message, nous avons parlé de la visite de notre nouveau supérieur général, Louis Lougen, à notre communauté. Il nous a paru important de présenter un peu mieux qui il est...
Les 89 Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, venant du monde entier pour leur 35e Chapitre Général à Rome, ont élu le Père Louis LOUGEN, OMI, âgé de 58 ans, comme le 13e Supérieur Général de la Congrégation.

Quand le Supérieur Général sortant lui a demandé s’il était prêt à accepter ce poste, il répondit : « Oui, je suis prêt, avec crainte et tremblement et l’appui de mes frères et le secours de Dieu ». Élu au premier tour de scrutin, le P. Lougen s’apprête à diriger plus de 4,000 Oblats, oeuvrant dans 66 pays à travers le monde.

Le Père Lougen est le présent Supérieur provincial de la Province des États-Unis. Il succède au Père Wilhelm STECKLING, OMI, qui a servi comme Supérieur Général durant les 12 dernières années et avait complété son second terme de 6 ans.

Né à Buffalo, New York, USA, en 1952, il rencontra les Oblats comme étudiant au Bishop Neumann High School de Buffalo, et entra ensuite au juniorat de Newburgh, New York, en 1970. Il fit sa première profession au noviciat de Godfrey, Illinois, en 1973 et poursuivit sa première formation à l’Oblate College de Washington, D.C., pour obtenir un Baccalauréat en Philosophie et une Maîtrise en Théologie. Il prononça ses vœux perpétuels à Newburgh en 1976.

Suite à son ordination au diaconat en 1978, il servit durant 6 mois au Brésil. Après son ordination au sacerdoce à Washington, en 1979, il retourna au Brésil où, dans la Province antérieure de Sao Paulo, il oeuvra en paroisse et dans le ministère de formation, servant successivement comme pasteur de plusieurs paroisses, directeur du pré-noviciat et maître des novices. Faisant partie de sa formation continue comme formateur, le P. Lougen a participé à un programme de 5 ans offert par une école de formateurs. Il a été élu au Conseil Provincial de la Province de Sao Paulo durant trois termes, servant à ce titre de 1985 à 1994. À son retour aux États-Unis en 1996, il se dévoua comme assistant directeur du pré-noviciat et pasteur de la Paroisse des Saints-Anges de Buffalo.

Il devint maître des novices à Godfrey, Illinois, en 2002 et fut nommé provincial en 2005.

Le Père Lougen est très au courant des aspects internationaux et interculturels de la Congrégation des Oblats présente dans le monde entier. Ses 17 ans, ou à peu près, au Brésil, lui ont donné un sens de la lutte pour les pauvres en Amérique latine. Comme provincial des États-Unis, il a souvent visité la délégation de sa province dans le territoire africain de la Zambie. Il a aussi prêché des retraites en Asie. L’une de ses priorités, durant ses années comme provincial aux États-Unis, fut d’encourager ses frères oblats à promouvoir l’appel de nouvelles vocations à la vie religieuse oblate.

Le jour de son élection comme Supérieur Général, il célébrait son 58e anniversaire de naissance. Il parle anglais, portuguais et espagnol.

Durant le service de prière suivant l’élection canonique, le P. Lougen a fait sa Profession de Foi en présence de ceux qui l’avaient élu. Le Père Steckling lui transmit ensuite une relique précieuse, qui s’est passée d’un Supérieur Général à l’autre, la croix oblate de saint Eugène de Mazenod. Et puis les capitulants se sont approchés, un par un, pour promettre obéissance à leur Supérieur Général nouvellement élu.

En conformité avec une nouvelle règle approuvée par le 35e Chapitre Général, le Supérieur Général et son Conseil, après consultation avec le Supérieur Général et le Conseil déjà en place, choisiront la date appropriée pour leur installation, qui aura lieu pas plus tard que trois mois après la fin du Chapitre.

Aucun commentaire: