dimanche 27 mars 2011

Une histoire vraie




Une histoire vraie :


le 2ème classe face au Général,

Le vieux briscard
face au jeune Chef…



Début mars réunion des Oblats de France.
Le Chapitre Général s’était terminé
Un nouveau Supérieur Général élu,
Un jeune Père Américain Louis LOUGEN ;

Invité à la réunion de la Province, il était là.
Il s’était invité à venir nous voir à la Croix Rousse, il vint passer la matinée du 3 mars chez nous.

Entretien le matin.
Messe présidée par le Général.
A midi, apéritif digne d’un Général.
Repas commun comme d’habitude, les Sœurs et les Pères à la salle à manger.
A la fin du repas, je me levais accroché à mon déambulateur.

Je m’avançais quand soudain le Général se lève pour me saluer.
Silence dans la salle.
Je le remercie pour la lettre qu’il avait envoyée à toute la Congrégation sur le vœu de persévérance.

« Cela a été pour moi un vœu très important.
- Pourquoi, Père ?
- Parce que entre mes premiers vœux en 1935 et les vœux perpétuels en 1946, il m’a fallu attendre 11 ans pour être Oblat : la guerre et 5 ans prisonnier de guerre… »

Il m’a regardé et il m’a dit :
« Père, bénissez-moi ! »
Le 2ème classe bénissant son Général !

Merci, Louis LOUGEN
de m’avoir procuré ce bonheur !

je vous ai promis une dizaine de chapelet à vos intentions :

je tiendrai ma promesse !


Marcel AYRINHAC, omi

Aucun commentaire: