mardi 10 mai 2011

Notre Semaine Sainte...

...Vue par Francine CANELLE, la soeur de Léon Canelle.

C'est déjà mon troisième passage à St François d'Assise. Comme les autres fois, j'en garde un excellent souvenir. Votre accueil et celui de tous, fait que je me sens vraiment en famille. J'ai beaucoup apprécié de pouvoir prendre mes repas à différentes tables ce qui m'a permis de faire plus ample connaissance avec les compagnons de Léon.

Mon séjour dans votre communauté a été cette fois vraiment particulier avec les cérémonies des Vendredi et Samedi Saints auxquelles j'ai eu la joie de participer. Toutes dans le recueillement et la simplicité.

Mais quel dommage de ne pas trouver dans cet établissement un "vrai" et "grand" lieu de prière pouvant nous accueillir tous sans trop d'acrobaties ....

La salle à manger le Vendredi et la salle de réception le Samedi. Avec la frustration que j'ai éprouvée, comme beaucoup, je pense, de n'avoir pu contempler le cierge pascal allumé pour éviter le déclenchement de l'alerte "feu" .

Cela donnait, il est vrai un esprit de précarité missionnaire. Mais quand-même ! Dans ce bâtiment qui me semble immense, n'y a-t-il pas la place pour un grand lieu de prières approprié ?

Mais l'esprit de prière et de fraternité était bien là et c'est tout compte fait le principal.

Merci encore pour ce séjour. Avec mes meilleures salutations.

Francine CANELLE


Les Rameaux














Présidés par René CHARRIER… à 17h30. Beaucoup avaient participé à la célébration paroissiale le matin Mais tous les handicapés se sont retrouvés le Dimanche à 17H30


Jeudi Saint

Pas de photo. Célébration très simple et très priante présidée par Jo BOISSEAU


Vendredi Saint


Dans le restaurant pour permettre l’accueil de tous nos frères et sœurs en fauteuil roulant (plus de 12 ! et avec déambulateur (8 !), il nous a fallu occuper cet espace de plus de 12m sur 30 m et de plain pied.





La célébration a été présidée par Jean-Pierre BONNAFOUX.










Pendant la vénération de la Croix par les valides,
Jean-Pierre a circulé auprès des invalides pour leur présenter la croix d’OMI d’Albert SCHNEIDER

« La prière universelle (actualisée et centrée sur la Passion du Christ aujourd’hui)) nous a aidés à prier »

Témoignage d’une laïque (sur la photo totalement à gauche) : « Merci ! Dans l’épreuve qui est la mienne, une telle célébration m’apporte force et paix ! »



Vigile Pascale


Présidée par Benoît KABONGO. Plus de 100 personnes dans le Hall avec parents et amis mais aussi handicapés du quartier !











Le vent à l’extérieur souffle en tornade : difficile d’allumer le cierge pascal !

Mais, ainsi que nous le raconte Francine CANELLE, la fumée du Cierge pascal et des cierges des célébrants déclenche l’alerte incendie !

Le Feu Pascal bloque les ascenseurs et ferme les portes étanches au feu…





Une semaine sainte, simple et priante,

Préparée par l’équipe liturgique intercom-munautaire

Merci à Sœur Michelle,
la photographe de service !

Aucun commentaire: