mardi 26 avril 2011

Ma semaine à l'Ehpad st FRANCOIS d'Assise


"Les jours ici vont comme une seconde
On va, on vient, et puis on rentre
Déjà les six jours sont passés !"

Je me réveille vers 5 heures. Après ma dévotion personnelle, je me prépare pour le petit déjeuner vers 7 heures et demie. A 8 heures et quart, je rejoins la communauté pour les laudes récitées ou chantées (très mélodieusement, tu peux le croire !!!) Chacun regagne sa chambre pour recevoir des soins appropriés.

Le lundi, je me prépare pour aller à l'autre bout de Lyon, chez les Soeurs de l'Adoration Réparatrice où je dis la messe à midi : Ubi missa ibi mensa !* ET, c'est délicieux, ce repas avec les trois religieuses ! Je reviens à la communauté vers les trois heures.

L'après-midi se passe sans problème. Je consulte mon ordinateur et lis ce que dit le monde et mon courrier... Déjà le soir est là, je me rends au restaurant avec la communauté : il est 18 heures et demie. La soirée se coule tranquillement devant mon poste de télévision avant de dire ma prière et de m'oublier dans mes couvertures...

Le mardi, le cycle recommence mais je n'ai pas de messe dehors. La communauté se retrouve à la chapelle à 10 heures et demie pour faire oraison avant la messe de 11 heures. Si je n'anime pas la messe ce jour-là, je sors pour attendre la messe du soir à 17 heures trente que je préfère à celle du matin. Puis,c'est le souper et la suite comme le lundi.

Le mercredi, la journée se déroule comme le mardi. Le jeudi après-midi, je me rends aux Charpennes pour visiter les malades. Je suis souvent appelé les autres jours aussi s'il y a des cas qui exigent la présence d'un prêtre auprès d'un malade... Je donne souvent le sacrement de malades... ça console de voir mourir une personne entourée de sacrements de l'Eglise, ou simplement de causer avec ces malades qui retrouvent la foi de leur enfance...


Le vendredi, souvent, il y a rencontre de la communauté à quinze heures trente..., et le samedi, je me permets une sortie vers la librairie St Paul pour trouver un livre nouveau... ou simplement pour me distraire.

Le dimanche, la messe est à neuf heures et demie à l'église paroissiale contigüe à l'Ehpad. J'aime ces messes qui me rappellent quelque peu celles que je célébrais au Congo... sans danse ! Je remplis mes moments libres de lectures diverses... Déjà les six jours sont passés. J'ai oublié les moments d'animation qu'offre l'Ehpad et auxquels je participe volontiers.

Les jours passent et s'effacent ainsi... Non ! Il n'y a pas de monotonie pour moi !

Benoît Kabongo omi

* Là où il y a la messe, il y a la table !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Benoît, j'espère que - comme notre Père Bon Dieu- tu as aussi un 7ème jour pour te reposer! merci, Michel Brune