vendredi 24 février 2012

L'Europe et la Paix


Vendredi 17 février, nous avons fêté les 100 ans du Père Victor ROBERT.

Toute la communauté OMI ainsi que l'ensemble de l'EHPAD était à la fête autour de lui. Sa famille était là pour l'occasion, ainsi que les Oblats de la ville de Lyon.

Au cours de l'eucharistie, le P. Victor a pris la parole. Revenir sur 100 années d'existence... tout un programme...

Extraits :

25 ans de guerre... Connaître le prix de la paix

" Nous sommes en paix ! L’Europe vit en paix ! J’ai vécu 25 ans de guerre...!

J’avais 6 ans à la fin de la guerre de 14-18 : il n’y avait rien à manger ! Ensuite en 39-45, j’ai été mobilisé et j’ai été placé aux avant-postes de la Ligne Maginot. J’ai été fait prisonnier en juin 40.
J’étais en captivité en différents endroits en Allemagne jusqu’en novembre 40. En février 1944, je suis parti pour l’armée d’Afrique du Nord ! Débarquement à l’Ile d’Elbe : j’ai fait deux des îles de Napoléon. J’ai été libéré en novembre 1945 avec la médaille commémorative guerre 39-45 avec les barrettes FRANCE et LIBERATION.

Vous ne pouvez pas vous rendre compte ce que représente l’Europe et la Paix ! Ça vous paraît normal aujourd’hui."

Jean XXIII : la révolution de la simplicité


Victor entouré de quelques "gamins" de sa famille

Jean XXIII : un bon pape qui a senti que le monde changeait… un révolutionnaire qui a réveillé l’Église qui dormait ; Jean XXIII a révolutionné l’Église… rien que par sa simplicité !

Paul VI était moins « extérieur », moins connu, que Jean XXII mais il a terminé le Concile de Vatican II.

Et puis est arrivé Jean-Paul II, un Pasteur : « N’ayez pas peur » ! Le 13 mai 1981, il a été victime d’un attentat. Lui est allé rencontrer son assassin dans sa prison, on ne sait pas ce qu’ils se sont dit, mais il lui a pardonné.

Benoît XVI, c’est un théologien, il a été professeur d’histoire ecclésiastique à Ratisbonne. En Allemagne, il connaissait bien certains Oblats.. Il est devenu le premier pape allemand depuis 1050, il ne voulait pas accepter d’être Pape. Quand il a été nommé Pape, un grand journal allemand s’est moqué de lui « le Professeur a été nommé Pape ». C’est certain qu’il n’a pas le rayonnement de son prédécesseur. Mais il connaît bien la Curie : il y a été depuis 1981."


La journée s'est prolongée dans la fête et la bonne humeur... D'autant plus que les Oblats fêtaient ce jour-là le 186è anniversaire de leur reconnaissance officielle par Rome. Le pape de l'époque ne s'appelait ni Jean, ni Paul, ni Benoît, mais Léon, 12ème du nom ! Et en cette année 1826, même le P. Victor n'était pas encore né !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci de ce témoignage et quelle traversée d'Histoire! une invitation à la contemplation de cette germination de la vie au coeur des évènements parfois dramatiques de nos existences...
Michel Brune, Marseille