lundi 13 février 2012

Le beau défi de la fraternité


Quand nous le pouvons (les fêtes de la congrégation sont une excellente occasion), nous réunissons les Oblats lyonnais, jeunes et moins jeunes. C'est l'occasion de vivre le beau défi de la fraternité, par-delà les âges et les origines.

Nous l'avons fait pour le 8 décembre (Immaculée Conception).
Nous le referons le 17 février (Reconnaissance officielle de la Congrégation)

Ces temps sont toujours des beaux moments de rencontres.

Témoignages

Jo Bois (responsable du scolasticat) :

Quand je vais à St François et que je vois tout ce beau monde clopin-clopant, souvent avec le sourire, des éclats de voix, de l'humour avec toutes les misères grandes et petites qu'ils ont à vivre, que je repense en même temps à tout ce qu'ils ont vécu, je suis dans l'émerveillement et l'action de grâce. J'admire aussi le souci qu'ils ont les uns pour les autres, l'aide et le soutien qu'ils se donnent. Il y a de la vie, même si elle arrive à son terme pour quelques-uns. Il n'est certainement pas facile de maintenir une vie de communauté dans des structures qui, finalement, ne sont pas faites pour ça.

Je constate que les "jeunes" Oblats (ceux du scolasticat en tout cas) sont très à l'aise avec les anciens, que ce soit ici à Lyon ou à Pontmain. Et cela me réjouit, cette amitié fraternelle malgré la différence d'âges et de culture. Il y a du respect, de la gentillesse. La famille oblate et l'esprit oblat prennent tout leur sens.

Benoît Kabongo (de la communauté de l'EHPAD)

Je me trouve à table avec des scolastiques : des jeunes ! C'est bon de retrouver la jeunesse, la relève ! On se sent continué...

Les Oblats,nous formons une communauté à la suite d'Eugène de Mazenod ; ce que les uns font, c'est nous tous qui le faisons et nous en sommes fiers. Ce que les anciens ont fait, c'est notre héritage, comme ce que feront les jeunes c'est aussi notre travail à tous. C'est le bien de toute la famille : "Où peut-on être mieux qu'au sein de sa famille" ?

Après le repas des jeunes m'ont amené visiter la ville. C'est exceptionnel : les rues sont remplies de monde au point qu'on a peine à marcher à pieds... Incroyable mais vrai ! Les jeunes m'offrent une bière pour calmer ma nervosité à cause de la foule des gens dans les rues...et nous cherchons un métro pour attendre notre tour de dégager de la foule. J'arriverai à la Croix Rousse crevé bien tard. "Ecce quam bonum habitare fratres in unum !"

J'ai passé une journée exceptionnelle ragaillardi par nos jeunes et entouré des "Anciens". J'attends impatiemment la prochaine rencontre !


Aucun commentaire: