mercredi 16 juin 2010

Avec la collaboration de tous, la vie religieuse intercommunautaire se construit !














Depuis fin mai, et parce que chaque communauté religieuse a trouvé ses marques, nous avons embrayé sur une dimension nouvelle : la vie religieuse intercommunautaire.

Martine, l’animatrice, organise depuis deux mois des activités ludiques variées, mais il faut humblement reconnaître que nous n’y participons pas… comme la grande majorité des hommes dans les maisons de retraites. Par contre, elle a eu plus de succès avec la préparation de la fête de l’EHPAD qui aura lieu le 17 Juin. C’est André DURAND et Léon CANELLE qui ont droit à un bon point de fidélité, mais à la dernière rencontre de préparation, MIRACLE !, huit Oblats étaient présents et il a même fallu arrêter André dans son récital de « vieilles chansons françaises ».

Mais nous vous raconterons cela en détail plus tard !

La préparation de cette fête a été un coup d’accélérateur pour la mise en place de notre équipe liturgique intercommunautaire, avec des représentants de chaque communauté religieuse.

La première action concrète a été la préparation de la célébration eucharistique de notre Fête. Mais Vendredi 11, notre réunion de Communauté OMI a été entièrement consacrée à notre vie liturgique. Beaucoup de questions concrètes ont été abordées et ont donné lieu à des débats… avec votes. Finalement, nous sommes arrivés à des solutions de consensus.

Alors, résumons : heure de la messe du soir avancée d’1/4 d’heure (pour permettre à 2 communautés religieuses de dire la prière du soir dans leur oratoire communautaire), coordination entre le prêtre président de l’Assemblée eucharistique et la religieuse animatrice, choix des prières eucharistiques (même si la 2 reste la plus utilisée pour permettre à nos frères prêtres malvoyants de la réciter).

Il reste une question difficile : comment faire pour qu’il n’y ait pas une sorte de spécialisation : la messe du matin à 11h pour les mieux portants, celle de 17h15 pour les plus handicapés ?


Deux groupes de partage et de réflexion sont mis en place :

Le premier (avec une dizaine d’inscrit-e-s) se regroupe sur le thème « LA VIE SPIRITUELLE POUR LE 4EME AGE », le second (avec un nombre à peu près équivalent) sur « LA CRISE ACTUELLE DE L’EGLISE ». Ils se mettront au travail sous peu.

Et, dans les quinze jours, Benoît KABONGO interviendra dans deux semaines pour présenter LA SITUATION ACTUELLE DE L’EGLISE AU DEMOCRATIQUE ;

Affaire à suivre…

Aucun commentaire: