dimanche 13 juin 2010

Chaque fois pour moi, le changement a été la chance d’un vrai renouvellement

Jeudi dernier, réunion de communauté.

André REBUFFET raconte la seconde partie de sa vie : de son arrivée à Ceylan à aujourd’hui à Saint François d’Assise.

Globalement, un changement tous les dix ans, et une phrase que nous retenons :

"Chaque fois pour moi, le changement a été la chance d’un vrai renouvellement."


Cela serait trop long de reprendre toute l’intervention d’André, reprenons seulement deux anecdotes quand André était à Ceylan :

- "Je devais rejoindre les scolastiques oblats qui étaient en vacance dans la montagne. Le chemin traversait une petite rivière. Je fais un paquet de mes vêtements que je lance par-dessus la rivière et je commence à traverser la rivière.
Mais je n’avais pas vu à quel point la rivière est en crue et je suis emporté. J’entends très proche le bruit d’une cascade, je sens que ma dernière heure est venue. Alors je crie à l’aide vers Saint Joseph et j’aperçois un gros rocher isolé sur lequel j’arrive à me hisser.
J’attends là, me demandant ce que je vais devenir. Au bout d’un temps qui m’a paru interminable, j’aperçois sur un sentier en haut un groupe de montagnards. Je crie, ils viennent. Ils me lancent une corde et me sauvent. Ils me couvrent d’un sarong et m’accueillent dans leur village.
Pour les remercier, je les invite à une cérémonie religieuse, et bien qu’ils soient bouddhistes, c’est une messe que je n’oublierai jamais !"

- "Une autre fois, je marchais avec les scolastiques vers le lieu de repos où nous devions passer un mois. Sur le bord du chemin, une vieille femme crie : « Swami ! Swami ! Je veux être sauvée : fais-moi chrétienne. Personne ne s’est occupé de moi ! »
Je me suis arrêté et il a été décidé qu’un scolastique viendrait chaque jour lui enseigner les vérités de la foi chrétienne. A la fin de notre séjour, elle a été baptisée !"

André Rebuffet

Aucun commentaire: