jeudi 16 décembre 2010

Un 8 décembre lyonnais Oblat et une visite


Depuis le 8 février 2010, la solidarité des communautés OMI de Lyon (TRION et CHAVRIL) a fait que la plupart des fêtes oblates ont été célébrées dans la nouvelle Communauté Saint François d'Assise. Cette solidarité s'était manifestée de multiples façons : n'est-ce pas Jo BOIS ?

Mais, pour le 8 Décembre, toutes les Communautés OMI se sont retrouvées à Trion, au Chalet, dont la salle du bas avait été joliment aménagée en deux espaces : le lieu de l'Eucharistie et le lieu du repas convivial. Ainsi, les membres handicapés de notre Communauté pouvaient venir sans trop de difficulté.

Ainsi, en voiture ( merci Vico pour la voiture à 4 portes et à grand coffre!) ou en bus, sauf 2 d'entre nous et André RIPOCHE toujours hospitalisé, notre Communauté s'est rendue à Trion.

Jo BOIS présidait la célébration, Jo BOISSEAU nous a parlé de "MARIE NOTRE MERE"

Un scolastique et une Apostolique de Marie Immaculée (plus d'une dizaine s'étaient jointes à nous) firent les lectures, tandis que Martin dirigeait nos chants.

Puis le repas joyeux et attentif aux besoins de chacun...

Enfin le retour en convoi de 3 voitures...

Quelques réactions entendues chez nous :

- "C'était bien mais j'en suis sorti K.O. : trois fois j'ai dû changer de place dans les voitures. Je n'arrivais pas à entrer : voiture trop haute, espace trop étroit... Cela m'a fait très mal au dos" (Marcel AYRINHAC)

- " Si je m'étais écouté, je ne serais pas venu... mais je l'aurais regretté !"

- " J'ai eu beaucoup de joie à retrouver Oblats et Apostoliques que j'avais connus en Afrique"

Oui, vraiment MERCI à nos frères Oblats de Trion et de Chavril pour cette belle journée!

Le lendemain, Jean-Pierre (heureux de la journée) demande à un de ses frères :

"Alors, qu'as-tu pensé de la journée d'hier ?
- Quelle journée ?
- celle passée à Trion
- Oh, tu sais, moi je ne suis pas allé à Trion depuis 30 ans"...

Le plus important, même s'il ne s'en souvient plus, reste tout de même que sur le moment, il a été... heureux !

-------------------------------
-------------------------------


Par ailleurs, une bouffée d'air frais... lyonnais, mais venu de Corse (Soccia !)

4 d'entre nous connaissaient Muriel ZAMOLO : surtout évidemment Fernand ESTEVE qui a été longtemps curé de Soccia, un village très dynamique dans la montagne au-dessus de Vico ;

Mariée à Stephan, militaire aujourd'hui à l'hôpital militaire français en Afghanistan et mère de 2 jumeaux adorables, elle s'était proposée depuis plus de trois mois pour venir apporter son concours à notre Communauté...

Alors maintenant, c'est fait !

A la plus grande joie de tous, elle a fait marcher dehors Loïq MEGRET, elle a fait de la lecture pour le groupe qui se réunit tous les jours à 15h, elle a lu pour Michel POLY (capucin), elle a commencé à nettoyer l'ordinateur de Benoît KABONGO.

Merci, Muriel ! et saluez SOCCIA de la part de notre Communauté.

1 commentaire:

Michel Brune a dit…

Et quand on ne connait pas Soccia? que dire? Vous en êtes heureux...? je suis heureux avec vous! Joyeux Noêl! Michel Brune