mardi 2 mars 2010

Rencontre avec Yannis RAHMANI

Yannis, qui êtes-vous ?

J’ai 18 ans, je suis agent de service hospitalier. J’habite aux Minguettes à VENISSIEUX. Je suis né à VENISSIEUX, le 2ème d’une famille de 4 enfants. Mon Père est chef d’équipe à RENAULT VEHICULES INDUSTRIELS. Ma sœur aînée travaille aux Impôts. J’ai fait mes études au Lycée Jacques BREL à VENISSIEUX.

Mon sport préféré c’est le « free-fight », vous connaissez* ? J’en fais à SAINT FONS, mais aussi du foot à VENISSIEUX ;

J’aime beaucoup lire BD et biographies…

Comment êtes-vous arrivé ici ?

J’ai fait terminale générale, mais j’ai raté mon bac de 20 points. Je ne voulais plus retourner à l’école. Depuis que je suis petit, je veux faire infirmier (libéral). Vu que je n’ai pas pu y accéder par la voie scolaire, je veux y accéder en acquérant des compétences à partir du bas de l’échelle.

Je suis donc allé au Pôle Emploi, qui m’a envoyé à la Mission Locale. Ils m’ont fait passer des tests et j’ai donc pu choisir agent hospitalier. Ils m’ont orienté vers l’EHPAD Saint François d’Assise qui s’ouvrait…

J’ai entre 1h ¼ et 1h1/2 de trajet pour venir … et autant pour le retour !

Vos joies et vos difficultés ?

Aucune difficulté maintenant !

Je suis bien intégré à l’équipe. Au début, j’avais quelque difficulté pour gérer le temps parce que c’était la première fois que je faisais ce travail. Maintenant je pense qu’avec Charlotte, l’aide-soignante, nous faisons un bon binôme.

Et puis nous avons des « patients » agréables, gentils. C’est plus facile pour nous de nous adapter à eux. Pour eux, ce changement n’est pas facile !

Ils sont certainement des « religieux » mais pour moi c’est avant tout des « personnes ».

Je suis très sociable, j’aime bien le dialogue : dans ma famille, on est tous comme ça. On peut parler avec tout le monde. Ce n’est pas parce que quelqu’un est différent (par la peau, l’âge, la situation ou la religion) qu’on ne peut avoir un dialogue avec lui : au contraire, cela m’enrichit de rencontrer des gens différents.

Recueilli par JPB

* Moi non, mais je suis allé voir sur le WEB : ce n’est pas fait pour moi ! - JPB

Aucun commentaire: