vendredi 19 février 2010

184è anniversaire : 19 Février 2010, célébration différée !

par Jo Boisseau

Vraiment ehpadants ces Oblats là !
I
ls font déjà la fête !

Esbaudissons-nous. A peine hissés sur l’EH-PAD…
Hein ? Benoît !!! non, non !!!! pas sur l’E - PAVE...

C'est le vendredi après les Cendres, ouais ! mais on ne pouvait plus attendre… Une naissance qui s'est laissée tellement longtemps désirer…

En faire part au plus vite et de proche en proche, aux communautés aînées !

Déjà dix sept oblats rassemblés. Ici, on nous appelle « résidents » (Non, Léon !!! pas de p devant "résidents" !) L’un d’entre nous est même appelé "Référent" (non, pas un alsacien, il ne s’agit pas d’un "révérend", quoiqu’il le soit tout de même) !

Alors les invités ont accouru de partout constater, congratuler, partager la Messe, les libations, les agapes, la joie… pour ce qu’ils vu et entendu !

Qu’ont-ils donc vu ?

Une communauté pleine de vie ! Ils n’en revenaient pas, contraints de se ranger le long du mur pour laisser passer le peloton…: de chacun des trois étages, une équipe (chacune aura bientôt sa couleur) un pour tous, tous pour un, se déhanchant à qui mieux-mieux vers l’ascenseur, puis au rez de chaussée, vers le salon , la chapelle, le réfectoire, qui à-canne, qui à-fauteuil-roulant, qui à-déambulateur, les plus favorisés bras-dessus-bras-dessous avec une charmante escorte... (incorrigible Léon pas ac-corte mais bien sûr, accorte, accorte aussi, mais l’EHPAD-ci ne cherche pas à attirer d’autres présidents, ah! tu me fais dire des bêtises).

Le vif du sujet

De Trion et de Chavril, des autres lieux où ils servent, les Oblats de la ville étaient là. Malgré l’exiguïté de notre lieu de prière, quelques religieuses de nos co-résidentes ont représenté leur communauté, quelques amis fidèles aussi ont rempli notre « chapelle » et soutenu la liturgie de leur présence active. Pas de cortège ni de procession d’entrée… mais notre important groupe de célébrants chenus impressionne toujours l’assemblée !

En préambule pour établir nos cœurs et nos esprits dans la communion de tous les Oblats, nous avons pieusement écouté une lecture par alternance de lecteurs, du message de notre Supérieur général à l’occasion de cet anniversaire. Ainsi déjà entrés dans le recueillement nous sommes allés… (cf. ci-dessus) à la chapelle. Embarras du choix, pour présider l’Eucharistie d’anniversaire. Deux d’entre nous, récemment arrivés, vivaient leur 60 ème anniversaire d’ordination.

Unanimité pour demander au P. Alexius Igbozurike Chiduruo d’assurer la fonction. Nous apprécions toujours sa disponibilité souriante. A partir des textes choisis il nous a rappelé qu’être oblat, c’est un don de Dieu, de Jésus, pour l’Eglise et le monde… Résolument tournés avec foi et espérance vers l’accomplissement promis par Dieu même, de ce monde en gestation (Jérémie). L’oblate attitude dans les relations fraternelles selon Colossiens 3/12-17. Enfin, en Jean 15/17, insistance sur le cœur de notre identité-vocation-mission d’oblat d’aujourd’hui : Une amitié tellement intime qu’elle devient mutuelle présence à demeure : dans le secret, là Dieu se tient.

La célébration fut belle, allante, jusqu’à nous laisser surpris par sa fin : ah ! C’est fini ?

Aucun commentaire: