samedi 13 février 2010

« Pars, pars, ne regarde pas derrière toi… » !

par Benoît Kabongo, omi

Je suis parti de ma terre natale dès 1957 pour le Lesotho d’où je reviens au Congo en 1964, année de mon ordination sacerdotale. C’était le temps où tout était mis à feu et à sac par la rébellion de Mulele dans mon Diocèse d’orgine, Idiofa !

On me confie la mission de rassembler les petits séminaristes du diocèse dispersés aux quatre coins du globe par la rébellion ! Je partirai en 1971 pour l’Europe : Belgique, Italie, Angleterre, France : études de spiritualité, de leadership, études de sciences sociales.

Je repars au Congo où je m’occupe d’abord du petit séminaire de Laba avant d’être appelé à organiser la maison Assuma (Association des Supérieurs Majeurs) à Kinshasa, qui accueille des religieux qui viennent étudier à Kinshasa. J’enseigne la sociologie et l’anglais chez les Jésuites à Kimwenza…

Je pars pour l’Europe ! Cette fois, je suis retenu à Rome pour la formation au Scolasticat international. J’en profite pour étudier la missiologie !

Je repars pour l’ Afrique,cette fois, au Cameroun, pour aider au Grand Séminaire de Maroua. Je repartirai de Maroua pour le Scolasticat de Kintambo (Kinshasa). Je pars du Scolasticat pour un temps comme Provincial… Je repars au scolasticat pour organiser la missiologie. Cette fois, je pars pour la Corse, à la suite du Père Albini (?). Je suis parti de Vico pour Choulans : la montée de Choulans !

Mais il fallait monter plus haut (sursum corda !): me voici à la Croix-Rousse : « balle de ping–pong » entre les mains du Seigneur, « puis-ci,puis-là »… Où partirai-je encore ?

Je suis seul garçon dans une famille de trois enfants ; je suis seul noir dans la communauté. Nous serons une vingtaine d’Oblats à la maison st François d’Assise... J’ai le plaisir d’être le plus jeune du groupe à 77 ans, après avoir été longtemps l’aîné des Congolais (il n’est jamais trop tard pour bien faire…) ! Et toujours : « faire une petite chose est une petite chose mais la fidélité aux petites choses est une grande chose… ! » (Ste Thérèse de Lisieux).

Benoît Kabongo, omi

Aucun commentaire: