vendredi 12 février 2010


Enfin nous y voilà ! Le "petit pauvre" Italien au nom pourtant bien de chez nous nous accueille en sa maison. Après des mois, des années même, d’attente fébrile, il nous est donné de goûter les délices de l'EHPAD St François d'Assise. Grand moment !

Vingt Oblats triés sur le volet parmi quatre-vingt heureux élus de cette antichambre du Paradis. Une imposante bâtisse de quatre étages à se partager pour y vivre un destin commun d'Action de Grâces et de Paix.

Or voici qu'à peine arrivé, mes maigres bagages encore emballés, on me signale qu'un certain "Blogue", un parfait inconnu, me prie de livrer mes premières impressions sur cette maison Saint François d'Assise. Je ne connais personne du nom de « Blogue », pas un Oblat en tous cas, sans doute un étranger dont je ne suis pas certain de savoir écrire correctement le nom.

Et que lui dirai-je, d'ailleurs ? Que je n'ai jamais cru avoir été mis sur terre pour y rester ; que cette dernière résidence est la huitième de mes cinquante-sept années de vie missionnaire ; bien que tout changement impliquant la séparation d'êtres chers autant que l'obligation de se plier de nouvelles contraintes soit toujours douloureux, j'ai souvent eu déjà l'occasion de m'y habituer ; que l'entrée en Paradis mérite bien d'être précédée d'un passage en Purgatoire ; que je ne suis pas tout seul dans cette aventure mais participant à la démarche d'une communauté ; que c'est bien là, et pas ailleurs, qu'il m'est donné de franchir ce passage ; que ce passage, enfin, j'ai bien l'intention de le réussir !

Voilà donc, mon cher Blogue, comme tu l’as souhaité, l’exposé de mes premières d’impressions d’’Ehpadien.

Et sache que toi ou tout autre que toi s’en satisfasse ou non, je m’en f…
Léon Canelle, omi

Léon, qui es-tu ?

Voici, à la demande de Jean-Pierre Bonnafoux mon "Cul-Rit-Cul-L'homme-Evité"
  • Né en 1925 à Béthune (Pas-de-Calais)
  • Etudes secondaires à Marcq-en-Baroeul (Nord)
  • Noviciat à Pontmain et à La Brosse dès la fin de la guerre.
  • Scolasticat à Solignac.
  • Ordonné prêtre le 22.12.51, dans la chapelle de mon collège.
Province du Cameroun de 1952 à 1999 :
  • Yagoua 3 ans
  • Viri 20 ans
  • Garoua 5 ans
  • Nkoteng 8 ans
  • Sir 3 ans
  • Mandaka 8 ans
Près de 11 ans au service de la paroisse de Dottignies, en Belgique.
Depuis le 10 Février 2010,à St François d'Assise, Lyon.

Bonus fidélité

Pour les courageux qui sont restés jusque là... et pour le "fun" comme disent nos amis québecois... Une petite vidéo sur Léon, prise à Lille en décembre 2006...


Aucun commentaire: