jeudi 25 février 2010

Yallah ! Pousse au large !

L'installation officielle étant faite, les choses sérieuses pouvaient commencer. Lundi dernier, donc, nous avons eu une première réunion de communauté.

On vous passera les détails. Vous pensez bien qu'en début de vie, une communauté comme la nôtre doit régler un nombre impressionnants de petits problèmes et autres menus détails qui, mal huilés, risqueraient d'empoisonner rapidement l'atmosphère !

Disons-le tout net, l'ambiance fut très « rentrée des classes ». Ne manquait plus que les cartables! L'ordre du jour - impressionnant de bonne volonté - n'était pas sans évoquer la densité des quinamanes, vous savez, ces gâteaux bretons que les ancêtres de Loïq Mégret ont certainement cuisinés !

Il fut donc question :
  • de l'horaire des offices (si vous désirez unir votre prière à la nôtre, sachez donc que nous prierons les laudes à 8h15, que nous célébrerons l'eucharistie à 11h, et que nous chanterons les vêpres à 18h15),
  • de l'équipe liturgique inter-communauté (oui, faire prier plusieurs communautés, donc plusieurs habitudes et sensibilités, ce n'est pas simple !),
  • de l'élaboration d'une charte de communauté,
  • du blog, et de diverses autres questions.

La question de la charte est certainement une des plus intéressantes. Cela reste à affiner, mais plusieurs options se dégagent :

1- Vivre bien cette étape nouvelle de notre vie.

Plusieurs éléments ont été évoqués :
  • être Oblat est une situation qui ne connaît pas de « retraite » ;
  • cette étape de notre vie peut être vue et vécue comme un don de Dieu pour mieux rencontrer la personne de Jésus ;
  • elle est la dernière étape de notre vie, autrement dit son accomplissement... Puissions-nous la vivre dans la sérénité !
2- Priorité donnée à la vie fraternelle

Nous sommes bien décidés à vivre la vie fraternelle, à notre rythme, avec nos moyens : se rencontrer entre Oblats ¼ d'heure avant le repas, se rendre visite dans nos chambres, nous ménager des espaces communautaires pour TV, jeux, rencontres.

Une conviction nous habite : de la qualité des relations fraternelles entre nous dépend notre capacité d'accueil pour les autres communautés de l'Ehpad St François.

3- Vie de prière communautaire OMI

Approfondir notre relation à Marie, se garder de temps en temps une eucharistie pour toute notre communauté rassemblée.

En avant toute ! C'est parti !

Finalement, la réunion s'est déroulée plus vite que prévue... Nous ne pouvions pas ne pas évoquer le blog ! Il paraît que des gens le lisent... N'hésitez pas à nous glisser un commentaire, dans la rubrique prévue à cet effet, en bas de la page.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur l'ensemble de l'oeuvre, bravo ! le(s) rédacteur(s)a (ont) du souffle.
Merci de ces témoignages pleins de fraîcheur. La série de témoignages, et -cejour- la réflexion communautaire, valent le détour, que je fais quotidiennement et que je communique à la communauté de Nice. En même temps d'ailleurs que je transmets tous les échanges où notre communauté se trouve impliquée ou confrontée au problème des demandeurs d'asile (150 environ) qui ne peuvent pas faire valoir leur droit à un logement: Un jour peut-être l'occupation de l'église du Sacré-Coeur ?
Oblatement vôtre,
Jm Toussaint

Unknown a dit…

Merci pour votre témoignage et toutes les nformations que vous nous envoyez. Ici à marseille, nous les suivons avec grand intérêt. Bravo! en communion, Michel Brune

Tutti in Piazza a dit…

Bravo pour ce blog si vivant et si illustré ! Pour avoir été accueillis si gentiment à deux reprises rue de Choulet, nous sommes heureux de suivre la nouvelle installation ! La vue est splendide ! Et les lieux ont l'air très fonctionnels, tout semble réuni pour que nos pères y vivent au mieux, une fois passé les quelques tracas du déménagement. Nous vous souhaitons à tous d'y vivre très heureux !
Monique et François Alfonsi